17. avril 2015 · Commentaires fermés sur Évolution de la Charte française des AMHE · Catégories: Actualités

L’assemblée générale de la FFAMHE a validée une nouvelle Charte Française des AMHE. Les articles 1 et 2 ont légèrement évolués pour mieux correspondre à la réalité du terrain.

L’article 1 est reformulé pour s’attacher aux activités et non pas aux intentions et finalités des pratiquants. La distinction entre les AMHE, et les activités qui peuvent éventuellement en découler (compétition, chorégraphie, médiation culturelle), est affirmée. Et si les pratiquants sont en droit de vouloir les pratiquer, la FFAMHE ne les considère pas pour autant comme étant le cœur de l’activité AMHE qu’elle cherche à fédérer.
A noter que la FFAMHE s’intéressera tout de même à ces activités lorsqu’elles dérivent directement des AMHE, et peut ainsi promouvoir de meilleures règles pour les compétitions ou soutenir des médiations culturelles de qualité etc…

L’article 2 est lui aussi modifié afin de mettre en évidence le fait qu’il est autant possible d’apprendre les AMHE en autodidacte directement depuis la source historique (qui est la manière originelle d’apprentissage des AMHE), mais aussi d’apprendre auprès d’un instructeur (pratique qui tend à se développer compte tenu du nombre grandissant d’instructeurs au sein de la FFAMHE).
La plupart des associations étant souvent hybrides entre ces deux types d’apprentissage.
A noter que dans le cas d’un cours d’AMHE avec un instructeur, si les élèves peuvent être dispensés d’étudier les sources, l’instructeur lui ne l’est pas.

Retrouvez cette nouvelle version de la Charte français des AMHE ici :
https://www.ffamhe.fr/docs/charte_francaise_AMHE.pdf

Les autres chartes et documents cadres de la FFAMHE sont ici :
https://www.ffamhe.fr/documents-organisationnels/

Commentaires fermés.