07. novembre 2018 · Commentaires fermés sur Nombreux changements au sujet de la reconnaissance et formation des instructeurs au sein de la FFAMHE · Catégories: Actualités

Dimanche 11 novembre aura lieu la première série d’examens pour l’obtention du diplôme d’animateur de la FFAMHE. Celle-ci clôturera un premier cycle d’expérimentation du contenu des formations et de définition du contenu des diplômes. Quatre candidats ayant suivi les formations d’instructeur mises en place par la FFAMHE, cela nous permettra de commencer de juger de la qualité de ces premières formations, et si nécessaire d’y apporter des ajustements.
Nous espérons pouvoir prochainement féliciter les premiers diplômés de la FFAMHE.

Le Conseil d’Administration a validé récemment le nouveau cycle de formation proposé par la commission Diplômes :
– un module obligatoire « Travail sur les sources et culture des AMHE » fait son apparition dès le niveau 1. Nous avons évidemment estimé que même un animateur ponctuel de séances d’AMHE devait maîtriser quelques bases sur les sources historiques et la démarche des AMHE.
– le module « Culture institutionnelle » disparaît du niveau 1 et n’est requis que pour le diplôme niveau 2. Il n’est pas nécessaire de savoir comment fonctionne la FFAMHE pour encadrer correctement une séance d’AMHE.
Retrouvez la nouvelle version de la formation instructeur ici :
https://ffamhe.fr/docs/FFAMHE_contenu_diplomes_FFAMHE.pdf

Nous avons aussi validé le fait que les attestations instructeurs de niveau 2 pourraient servir d’équivalence d’assiduité pour le passage du diplôme fédéral. En d’autres termes, les titulaires d’une attestation d’instructeur niveau 2 n’ont pas besoin de suivre les formations instructeurs pour le diplôme de niveau 1. Ils devront tout de même être titulaire du PSC1 et devront passer l’examen.
En résumé, pour obtenir le diplôme d’animateur FFAMHE (niveau 1), il faut au choix :
– être détenteur d’un PSC1 ou d’une de ses équivalences nationales
– être présent lors les modules de formation instructeur de la FFAMHE (plusieurs jours de formation)
– passer et réussir l’examen
ou
– être détenteur d’un PSC1 ou d’une de ses équivalences nationales
– être détenteur d’une attestation de niveau 2
– passer et réussir l’examen

Toutefois, les demandes d’attestation de niveau 2 ne seront plus traitées au-delà du 31/12/2018 ! Si vous respectez les critères d’attribution de cette attestation, nous vous invitons à en faire la demande rapidement.
La liste des instructeurs ayant cette attestation de niveau 2 est disponible sur le site Internet à cette adresse :
https://www.ffamhe.fr/instructeurs/

Rappel des critères d’attribution de l’attestation de niveau 2 :
https://ffamhe.fr/docs/Attestation%20instructeur.v1.3.pdf

Les attestations de niveau 1 ont d’ores et déjà été supprimées. Il est inutile d’en faire la demande. Elles ne permettent aucune équivalence.

Commentaires fermés.