Différences entre les versions de « Johannes Lecküchner »

De Wiki AMHE
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Johannes Lecküchner''' (ou Hans Lebkommer; ca. 1430s – 1482)  est auteur de livres de combat allemand. Il est l'un des premiers à avoir associé les vocabulaires et les concepts de la tradition martiale liechtenauerienne avec des illustrations, adaptant ainsi le texte et la forme de la tradition orthodoxe à une nouvelle arme et une nouvelle pédagogie.
+
'''Johannes Lecküchner''' (ou Hans Lebkommer; ca. 1430s – 1482)  est auteur de livres de combat allemand. Il est l'un des premiers à avoir associé les vocabulaires et les concepts de la tradition martiale de [[Johannes Liechtenauer]] avec des illustrations, adaptant ainsi le texte et la forme de la tradition orthodoxe à une nouvelle arme et une nouvelle pédagogie.
  
 
Il est l'auteur présumé du [[Cod.Pal.Germ.430]], et d’une copie illustrée de ce dernier, le [[CGM 582]], tous deux exclusivement dédiés à l’escrime au coutelas ([[messer]]).
 
Il est l'auteur présumé du [[Cod.Pal.Germ.430]], et d’une copie illustrée de ce dernier, le [[CGM 582]], tous deux exclusivement dédiés à l’escrime au coutelas ([[messer]]).
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
* [[Messer]]
 
* [[Messer]]
 
* [[CGM 582]]
 
* [[CGM 582]]
 +
* [[Johannes Liechtenauer]]
  
 
=== Liens externes en français ===
 
=== Liens externes en français ===

Version du 5 décembre 2017 à 11:15

Johannes Lecküchner (ou Hans Lebkommer; ca. 1430s – 1482) est auteur de livres de combat allemand. Il est l'un des premiers à avoir associé les vocabulaires et les concepts de la tradition martiale de Johannes Liechtenauer avec des illustrations, adaptant ainsi le texte et la forme de la tradition orthodoxe à une nouvelle arme et une nouvelle pédagogie.

Il est l'auteur présumé du Cod.Pal.Germ.430, et d’une copie illustrée de ce dernier, le CGM 582, tous deux exclusivement dédiés à l’escrime au coutelas (messer).

Un certain Johannes Leckuchner est présent dans les registres de l’université de Leipzig en 1455. Deux années plus tard, le 17 septembre 1457, il y obtient le titre de bachelier. Le 30 juin 1478, il réapparaît dans les registres d’inscription de l’université d’Heidelberg. On retrouve sa trace en 1479, le 22 septembre, lorsqu’il acquiert le titre d’acolyte. Le 15 mars 1480, il rentre en charge de la paroisse de Herzogenaurach, une petite ville de Bavière, et meurt en charge de cette même paroisse le 31 décembre 1482.

Traité

Notes et références


Voir aussi

Articles connexes

Liens externes en français

Liens externes en anglais