Miguel Pérez de Mendoza y Quixada

De Wiki AMHE
Révision datée du 16 juillet 2021 à 17:29 par MarcO (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Miguel Pérez de Mendoza y Quixada est un auteur et un maître d'armes espagnol du 17e siècle. Il a également la charge de Maestro Mayor. Il est connu pour avoir écrit plusieurs ouvrages :

  • 1665 : Defensa de la doctrina y destreza de las armas
  • 1672 : Principios de los cinco sujetos principales, de que se compone la philosophia, y mathemática de las armas practica, y especulativa dirigido mo a el exc. Senor Alexandro Farnesse, Principe de Parma, de Consejo de Guerra de su Magstad, su Virrey, y Capitan General del Reyno de Navarra, General de la Cavalleria
  • 1675 : Espejo de la filosofia y mathemática de las armas. Breve Resumen de la verdadera destreza de las armas: en treinta y ocho asserciones resumidas y advertidas con demonstraciones practicas : deducido de las obras principales que tiene escritas su autor

Bien que son ouvrage de 1672 soit rattachable à la tradition de la Verdadera Destreza, celui de 1675 semble s'en éloigner. Resumen de la verdadera destreza de las armas est un ouvrage contenant beaucoup d'éléments sur le maniement de la Montante (grande épée à deux mains ibérique), et c'est également la seule source technique sur le Mangual (fléau ibérique à 3 chaînes).


Sources