Adolphe Tavernier

De Wiki AMHE
Aller à : navigation, rechercher

Adolphe Eugène Tavernier, né à Paris le 2 septembre 1853 et mort le 20 juillet 1945[1] était un escrimeur, écrivain, critique d'art, collectionneur et journaliste français.

Biographie

Rédacteur notamment au quotidien l’événement, il était aussi l'un des proches de l'artiste peintre et graveur Alfred Sisley. En tant qu'escrimeur il est connu pour avoir fondé la revue L'Escrime en 1881 et publié l'Art du Duel en 1885, dans lequel il évoque le mal nécessaire qu'est le duel, ses règles, le rôle des témoins et le droit de refus, parmi d'autres considérations. Il était également président du Cercle de l'Escrime et des Arts. En 1885, il publie un article dans la parution n°31 du journal Paris Illustré, intitulé sobrement Le Duel, qui reprend les éléments clés de son ouvrage parut plus tôt la même année. Une anecdote illustrera parfaitement son propos : en 1886, alors que le quotidien l’Évènement lui est débiteur, il apprend que M. Thomegueix va affronter en duel Edmond Magnier, son directeur, alors que celui-ci est déjà blessé d'un duel précédent face au Comte de Dion. De peur de perdre la somme qui lui est due, Adolphe Tavernier somme M. Thomegueix de décaler son duel à une date postérieure à son remboursement[2]. Il sort en 1886 son ouvrage Amateurs et Salles d'Armes de Paris, dans lequel il cite largement François Jules Derué et mentionne également Claude La Marche.

Notes et références

  1. Sisley - Richard Shone - 1992 p.176
  2. Gazette anecdotique, littéraire, artistique et bibliographique, Volume 11, Librairie des bibliophiles, 1886, p. 174

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie de référence

  • L'Art du Duel, éd. E. Marpon & C. Flammarion - Adolphe Tavernier - Paris, 1885
  • Le Duel, article issu de la parution n°31 du Paris Illustré, 1er juin 1885 - Collection PALAS
  • Amateurs et salles d'armes de Paris, éd. E. Marpon & C. Flammarion - Adolphe Tavernier - Paris, 1886 - Collection GALLICA