Charles Lecour

De Wiki AMHE
Aller à : navigation, rechercher

Jean-Antoine-Charles Lecour est un professeur de boxe française. Il est né le 12 mai 1808 à Oissery (Seine-et-Marne) et mort le 19 juin 1894 à 86 ans. Il apprend auprès de Michel Casseux dès ses 16 ans, ainsi que le bâton et la canne auprès deLouis-Armand-Victorin Leboucher à son arrivé à Paris, dont il enseignera la méthode.

Il enseigne dès 1830 (à 22 ans) rue du Faubourg-Montmartre, qu'il quitta par la suite pour celle du Passage des Panoramas. Ducs, Princes, Comptes et Marquis fréquenterons sa salle au Passage des Panoramas. C'est ici aussi Théophile Gautier ainsi qu'Eugène Sue, auteur des 'Mystère de Paris' assisteront aux leçons et en feront référence dans leurs œuvres.

Après s'être mesuré au boxeur Anglais Owen-Swift, dans un assaut savate contre boxe où il est largement dominé, puis ayant assisté au match en Swift et Adams, il comprend que l'association entre la Savate et la boxe Anglaise ferait un art des plus efficace. Il prend alors des leçons de Boxe Anglaise auprès dudit Adams, resté à Paris. C'est donc par erreur qu'Alexandre Dumas, dans ses ouvrages, nous rapporte qu'il est parti en Angleterre pour apprendre la boxe. Il rassemble ses deux pratique et met au point la Boxe Française.[1]

Il forme son jeune frère Hubert Lecour qui prend sa suite en 1848, mais ne cessera de donner des leçons qu'en 1884, lorsqu'il quitte "l'école d'escrime française où il tient le poste de professeur de boxe française et y est remplacé par Jules Leclerc.

Notes et références

  1. La Boxe française, historique et biographique... 1899 p.47/78 : https://archive.org/stream/laboxefranaisehi00char

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes