Jean-George Pasche

De Wiki AMHE
Aller à : navigation, rechercher

Jean-George Pasche (Johann Georg Pasch) est un profilique auteur de livres essentiellement sur l'éducation physique (dont l'escrime, la danse et la voltige à cheval) mais aussi sur la stratégie militaire ou l'art de servir les plats à table.

Né en 1628 à Dresde dans une famille bourgeoise, il quitte assez jeune sa famille pour continuer ses études à Zittau, Berlin et finalement à Stettin dans le lycée Marienstift. Vers 1645 il entre en service comme précepteur à Gdansk auprès des enfants du colonel Hugh Hamilton; cet Irlandais servant dans l'armée écossaise alliée alors au royaume de Suède. Pasch poursuit en parallèle ses études dans les importantes universités de Greifswald et Rostock où il se familiarise à l'escrime, la lutte, la manipulation de drapeau mais aussi la musique. En 1650, il va à l'université de Wittenberg où il publie deux mémoires de droit en 1652 et 1655 et donne des cours d'exercices physiques et des cours de rhétorique. En 1656 il est nommé archiviste du duc Auguste, administrateur de l'archiépiscopat de Magdebourg, et se marie à Anna Margarette Siegler, fille du bourgmestre de Wittenberg en 1657, dont il aura quatre enfants. On ne sait pas à quelle date il obtient le poste de secrétaire du chancelier de Thuringe mais il quitte ce poste dès 1662 pour devenir gouverneurs des pages - comme il le traduit lui-même en français - dans une école de Halle/Saale, c'est-à-dire administrateur de l'école, et a priori ne devait pas enseigner lui-même. Il resta à ce poste jusqu'à la fin de sa vie en 1678.

Il est l'auteur de plus d'une vingtaine de livres traitant de nombreux sujets dont entre autre : la lutte, la bâton, le mousquet, la pique, la rapière, la lance, le combat à cheval et des exercices de gymnastiques divers, dont voici une liste non exhaustive :



  • 1660 - L’art du bâton à deux bouts
  • 1663 - la lutte


Références

  • Biographie et édition comparative des éditions de la défense au bâton : Dupuis, Olivier. The French staff material from Johann Georg Pasch, in Acta Periodica Duellatorum, Vol.4. Budapest: Acta Periodica Duellatorum Association, 2016, pp. 53–101. DOI: http://dx.doi.org/10.1515/apd-2016-0003

Traduction

Liens externes

Jean-George Pasche sur Wiktenauer

Bibliographie sur Jean-George Pasche par Benjamin Conan