Ms 3227a

De Wiki AMHE
Aller à : navigation, rechercher

Le MS 3227a est un livre de combat traditionnellement nommé d'après le nom de son auteur présumé, le prêtre Hanko Döbringer. Il est également connu sous le nom "codex Dobringer" ou "pseudo Dobringer".

Il est daté au plus tôt de l'année 1389, grâce à un almanach contenu dans ses pages, mais il est difficile de préciser plus avant son âge.

L'ouvrage semble appartenir à la catégorie des "livres de maison", de par la grande diversité des textes qu'il contient. On y retrouve ainsi, pèle-mêle, un exemplaire du "liber vaccae" ou "livre des vaches", un traité enseignant la confection d'explosifs, le "liber ignium" de Marcus Graecus, mais aussi des recettes de cuisine, des conseils sur l’artisanat du métal ou encore un almanach.

Au sein de ces divers textes s'insèrent des parties traitant de l'escrime, tant équestre que piétonne, en armure ou sans, mais également sur le bâton, la dague et le coutelas. C'est l'escrime avec l'épée longue tenue à deux mains qui bénéficie cependant de la plus grande quantité de texte. La partie épée/bocle ne contient rien si ce n'est le titre.

Source numérisée

Transcription

Traductions


Notes et références


Voir aussi

Articles connexes

Liens externes