Pierre Baudoin

De Wiki AMHE
Aller à : navigation, rechercher

Pierre Baudoin père et Pierre Baudoin fils sont les deux auteurs de traités inachevés dont les manuscrits ont été rassemblés dans le document BSB Cod.gall. 515. L'ouvrage du père, ou traité de l'escrime ou de la science des armes a été débuté vers 1661 dans le cadre d'un plan plus vaste d'une oeuvre encyclopédique. Le second traité est rédigé par le fils, et daté de 1664 : De l’escrime ou de l’art de faire des armes.

Le document est écrit en partie en référence aux positions de la rapière d'influence italienne, en partie en référence aux positions de l'épée de cour (école française) pour ce qui est des définitions et des description des coups. Ce qui rend ce document très intéressant du point de vue de la transition entre l'escrime à la rapière et celle de l'école française vers le milieu du XVIIe siècle, mais impose pour son étude de connaître les deux systèmes.

Sources numérisées

Transcription et édition

Notes et références


Biographie

  • Goy François-Pierre, Pierre Baudouin de Montarcis, un lulliste français du Grand Siècle, in Studia Lulliana, 56 (2016) p. 53-153. DOI:10.3306/STUDIALULLIANA.111.53

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes