Jerónimo Sánchez de Carranza

De Wiki AMHE
Aller à : navigation, rechercher

Jerónimo Sánchez de Carranza (Hierónimo de Carança) est un maître d'armes espagnol créateur de la Verdadera Destreza. Il était au service du Duc de Medina Sidonia, notamment en tant que militaire et diplomate. En 1589 il devient gouverneur de la province du Honduras jusqu'en 1594 ou 1596. Son mandat sera marqué par des conflits avec d'autres connétables qu'il accuse de corruption, ainsi que par des opérations militaires contre des troupes françaises. Il était reconnu pour sa maîtrise et ses enseignements de l'escrime (il aurait notamment enseigné auprès du roi Sébastien Ier du Portugal), mais également pour ses compétences de diplomate.

Il publie en 1582 le traité : Libro da Hierónimo de Carança,... que trata de la philosophia de las armas, y de su destreza, y de la aggression y defension christiana. L'ouvrage de Carranza a fait l'objet d'un version commentée par Luis Pacheco de Narváez.


Numérisations

Libro da Hierónimo de Carança,... que trata de la philosophia de las armas, y de su destreza, y de la aggression y defension christiana

Traduction