Luis Pacheco de Narváez

De Wiki AMHE
Aller à : navigation, rechercher

Luis Pacheco de Narváez (Narvaez) est un maître d'armes espagnol, appartenant à la tradition de la Verdadera Destreza. Après une carrière militaire, il retourne à Madrid au début du 17e, et il produit de nombreux ouvrages afin de démocratiser la Verdadera Destreza, ainsi que les écrits de Jerónimo Sánchez de Carranza son créateur. Pacheco complétera et développera le système de Carranza, au point qu'il finira par contester les écrits de ce dernier.

Dans les années 1600/1605 il est l'auteur du traité Libro de las Grandezas de la Espada, qui sera suivi de plusieurs ouvrages sur ce même sujet. Il sera reconnu pour sa maîtrise de l'escrime en devenant maître d'armes du prince, puis obtiendra la charge de Maestro Mayor en 1624 (titre donné au maître d'armes en charge de régenter l'enseignement de l'escrime dans le royaume).

Les écrits de Pacheco seront cités par de nombreux auteurs ibériques du 17e et 18e siècles, se rattachant à son système, mais également par des auteurs plus critiques et se réclamant des enseignements de Carranza. En plus d'avoir produit le plus important corpus d'ouvrages expliquant la Verdadera Destreza à l'épée seule, Pacheco donne des éléments permettant d'appliquer le Verdadera Destreza à deux armes (épée dague, bocle, etc) ainsi qu'avec des armes longues comme la Montante ou des armes d'hast (pertuisane, pique, etc).

Source numérisée

Transcription

Liens externes