L’étude et l’interprétation des sources en AMHE sont et resteront toujours l’élément fondamental de notre discipline. Si aujourd’hui nous avons accès à ces sources, c’est avant tout grâce au travail de quelques passionnés qui dénichent, transcrivent, traduisent et partagent ce savoir gratuitement à l’ensemble de la communauté AMHE.

Philippe Errard fut un des premiers et des plus productifs en la matière comme vous pouvez le voir dans sa succincte biographie. Ce prix, qui lui rend hommage, vise à encourager et promouvoir le travail sur les sources si indispensable à notre activité.

Créé en 2013, l’objectif du prix Philippe Errard est de permettre, chaque année, à une personne n’ayant encore jamais animé d’atelier lors d’un stage AMHE en France, de pouvoir participer au stage de son choix en tant qu’instructeur afin d’y présenter le fruit de son travail.

Le document précisant les conditions de participation est accessible à ici :

Prix Philippe Errard 2014

 

Liste des candidats et lauréats :

2014 :

Lauréat : Gautier PetitL’épée longue selon Vadi : Giocco Largo et Giocco Stretto

Autre candidat :

Pierre-Henri Causin – Tu trouveras ces spécificités à ton avantage par rapport aux autres gloses qui ne me plaisent pas du tout » [Hans MEDEL]

 

2013 :

Lauréat : Sébastien Romagnan – Etude de l’atajo à partir de sa traduction du traité de Francisco Lorenz De Rada intitulé Nobleza de la Espada.

Autres candidats :

– Aurélien Calonne et Catherine Loiseau – escrime de tradition bolonaise avec une traduction de l’ Opera Nova de Achille Marozzo
– Pierre-Henri Causin – traduction et étude du livre d’arme attribué à Hans Medel (tradition liechtenauerienne)
– Lutz Horvath – traduction et une étude de la faucille selon Paulus Hector Mair (Opus Amplissimum de Arte Athletica)